Intégrer une start-up dynamique avec un Mastère en business development 

Avec un chiffre d’affaires moyen de 277 000 €, les start-up sont des moteurs de croissance économique. La France compte près d’un million de start-up qui emploient 1,5 million de salariés. Les projets innovants, les conditions de travail souvent flexibles et le dynamisme de l’écosystème start-up attirent aussi de nombreux actifs et étudiants. Pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver un poste dans ces structures. Ces « jeunes pousses » en pleine croissance ont besoin de profils bien spécifiques. Elles recherchent avant tout des experts qualifiés et diplômés capables de les acc ompagner efficacement dans leurs ambitions. L’une des voies royales pour décrocher un emploi dans une jeune entreprise est le Mastère en business development. Découvrez comment ce parcours représente votre billet d’entrée pour travailler dans une start-up !

Les compétences indispensables pour travailler dans une start-up

Les start-up représentent un environnement professionnel particulier où il y a généralement très peu de managers intermédiaires. Les salariés et les fondateurs travaillent directement ensemble. Les employés sont encouragés à prendre des décisions, des responsabilités et à être des forces de propositions pour développer l’entreprise. Dès leur intégration, ils doivent donc posséder de solides compétences ainsi que des qualités personnelles pour se plaire et réussir à trouver leur place dans la structure.

Les soft skills utiles pour intégrer une start-up

Intégrer une start-up c’est travailler dans un environnement dynamique et stimulant qui repose sur : 

  • la communication ;
  • la capacité à travailler en équipe, mais aussi à prendre des décisions en autonomie ; 
  • le goût du challenge et des défis ;
  • l’aptitude à se former en continu, à remettre en question ses méthodes de travail et à assurer une veille continue ;
  • une forte implication dans ses projets et missions ;
  • une grande flexibilité et une bonne capacité d’adaptation ;
  • la curiosité, le dynamisme et l’envie d’innover ;
  • une bonne résistance au stress et de la persévérance.

Certaines de ces qualités personnelles peuvent être innées, mais la majorité se construisent et se développent lors d’expériences professionnelles ou au cours de l’apprentissage. C’est pourquoi toutes les formations proposées par l’EIMParis sont disponibles en alternance et incluent de nombreuses mises en situation comme les stages en entreprise, les hackathons ou encore les projets en équipe. Notre objectif est que nos apprenants développent une communication et une attitude professionnelle tout en mettant directement en pratique les compétences techniques acquises durant les cours. 

À lire aussi : l’alternance à la business school EIMParis

Les compétences techniques à développer pour travailler dans une jeune entreprise 

Comme toutes les entreprises, les start-up ont besoin d’experts capables de les faire se développer. Mais, à la différence des autres structures, il y a rarement des services dédiés à chaque aspect de la croissance de l’organisation. Travailler dans une start-up demande donc d’assurer de multiples missions grâce à des compétences variées comme : 

  • le marketing et la communication ;
  • la stratégie commerciale ; 
  • la gestion des dossiers clients et fournisseurs ; 
  • le management et les ressources humaines ;
  • le service et la relation client ;
  • la comptabilité, la législation et la fiscalité ;
  • l’intelligence économique. 

Ces compétences doivent être complétées par d’autres savoir-faire directement liés à la structure, son secteur et ses enjeux comme l’adaptation au contexte interculturel pour les sociétés qui ont des ambitions à l’international. Toutes les connaissances requises peuvent laisser penser qu’il est très compliqué d’intégrer une start-up. Mais, pour répondre aux besoins des entreprises et des étudiants qui souhaitent y travailler, des formations professionnalisantes et spécialisées sur le développement des entreprises ont été conçues. C’est le cas du Mastère business development proposé par la business school EIMParis. 

Travailler dans une start-up grâce au Mastère business development de l’EIMParis 

L’EIMParis est un établissement d’enseignement supérieur privé situé à Paris. Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, nous concevons des formations qualifiantes et professionnalisantes qui offrent la possibilité d’acquérir toutes les compétences recherchées sur le marché de l’emploi. Notre Mastère business development permet ainsi d’obtenir le titre de « Manager des organisations » de niveau 7 (bac + 5) et surtout tous les savoir-faire et savoir-être indispensables pour s’épanouir dans une start-up. 

Les débouchés du Mastère business development 

Le Mastère business development vise à former des managers opérationnels capables de soutenir et favoriser la croissance des entreprises. Ce parcours est idéal pour travailler dans une start-up, car il apporte toutes les compétences pluridisciplinaires utiles dans cet environnement. La formation intègre de base une spécialisation sur le commerce international qui reste un objectif pour la plupart des jeunes pousses

Grâce au passage du TOEIC pendant le cursus et aux cours liés à la compréhension des marchés internationaux, les apprenants deviennent des experts des relations et des échanges à l’étranger. Au terme de leurs études ou pendant l’alternance, ils peuvent ainsi choisir de travailler aussi bien une start-up française qu’étrangère.

Découvrez notre Mastère business development, spécialité commerce international 

Enfin, ce Mastère en business development est souvent révélateur de vocations entrepreneuriales. À la fin de leur apprentissage, nos étudiants ont toutes les compétences pour lancer leur propre structure et pourquoi pas fonder une start-up. S’ils ont suivi leur formation en alternance, ils bénéficient également d’un réseau professionnel, d’une bonne connaissance des marchés, des pièges à éviter et des formalités de création ! 

L’alternance dans une start-up

Toutes les formations proposées dans notre école de commerce et management sont disponibles en alternance. Nous favorisons d’ailleurs ce format d’apprentissage en accompagnant activement nos étudiants dans la recherche de leur entreprise d’accueil. Des sessions de coaching, des ateliers et des job dating leur permettent d’échanger avec des recruteurs et de comprendre comment valoriser leur profil. 

Notre réseau de sociétés partenaires intègre des start-up qui ont confiance dans la qualité de nos apprentissages et reçoivent nos élèves. Pour ces derniers, c’est l’occasion de découvrir dès le début de leur cursus l’environnement des jeunes entreprises, leurs objectifs et les défis qu’elles rencontrent au quotidien. Ils peuvent : 

  • participer activement à la vie de la start-up et à sa croissance ;
  • développer une expérience et un réseau professionnels ; 
  • mettre en pratique leurs connaissances ; 
  • être rémunérés pendant leur apprentissage ; 
  • faire leurs preuves pour favoriser une embauche dans leur start-up dès l’obtention de leur diplôme !

Découvrez notre réseau d’entreprises partenaires

Pour en savoir plus sur notre mastère business development, ses débouchés, son programme et ses conditions d’admission, n’hésitez pas à contacter nos chargés de recrutement. Ils pourront vous apporter des réponses et conseils personnalisés pour réaliser votre objectif de travailler dans une start-up ! 

Contactez nos chargés de recrutement